BEDARRIDES / 04 90 33 09 71 / ce.0840011f@ac-aix-marseille.fr

PRIX MEDIATIKS 2019

mardi 14 mai 2019, par M. Audibert, Principal

Mardi 7 mai 2019, le recteur Beignier et Madame Sophie Fouace, Directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, ont participé à la remise des prix du concours académique des médias et productions médiatiques scolaires Médiatiks.

La cérémonie était parrainée par :
• Mme Karine Bellifa, Déléguée au numérique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
• M. Philippe Pujol, Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres

Médiatiks est un grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Il est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, et avec le soutien de Reporters sans Frontières et de l’association Jets d’encre.

Ce concours s’adresse aux élèves, de l’école jusqu’au lycée, qui sont invités à réaliser une production médiatique sur l’un des supports suivants :
• journaux imprimés
• médias numériques (blog et site, radio et webRadio, vidéo et webTV)
• reportages photo « VUES DE CHEZ NOUS » (reportage de photographie documentaire organisé en partenariat avec ImagesSingulières)

Médiatiks comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale.

Pour cette édition 2019, le jury académique a reçu 45 participations. La remise des prix académique du 7 mai 2019 a ainsi permis de récompenser, pour chaque support, l’école, le collège, le lycée et l’établissement de la catégorie « autres établissements » qui ont été sélectionnés par le jury académique.

Les lauréats du concours Médiatiks 2018-2019 dans l’académie d’Aix-Marseille
Supports "Journaux imprimés"
L’école primaire A. Chabanon de Marseille pour « Chabaschool Scoop »
Chabaschool Scoop est le journal des élèves de l’école Albert Chabanon de Marseille. Toutes les classes ont été appelées à participer mais c’est la classe de CE2 qui a ambitieusement porté le projet. C’est un journal pour les enfants écrit par les enfants. Dans ce 2ème numéro, on retrouve des rubriques actu, monde, sports, culture, mode et aussi cuisine et jeux. Les enfants ont pu réaliser des interviews, ils ont également fait des sondages dans les couloirs de l’école. Les élèves allophones de la classe UP2A/A se sont aussi beaucoup investis pour ce numéro avec un article sur la mode en 2050 et surtout leurs précieux témoignages sur les écoles dans le monde.
Le collège Saint-Exupéry de Bédarrides pour « St Ex news »
Depuis trois ans, un club journal animé par Mme Durbec, documentaliste, accueille les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème soit 15 élèves. Le journal privilégie l’actualité du collège ou des sujets qui concernent nos élèves. Le comité de rédaction décide des sujets à traiter. Deux enquêtes ou reportages portent sur l’actualité internationale ou nationale.
Lycée Altitude, Briançon, « Le Babilleur »
Journal créé par 4 lycéennes, un jeune en service civique à la Maison des Lycéens dans le cadre d’un atelier médiatique mené par une animatrice. La ligne éditoriale du journal a été décidée en groupe et définie comme suit : "Une pointe d’humour, un zeste d’informations et une bonne dose de culture pour un journal léger et coloré.
Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille pour « La vie sous écrou »
Depuis 2009, "La vie sous écrou" est un journal écrit par et pour les détenus mineurs de l’établissement pénitentiaire pour Mineurs de la Valentine à Marseille. Il est destiné à rester en interne car il est difficile de faire sortir des productions de mineurs incarcérés. Les articles sont rédigés en cours avec les enseignants référents en fonction de l’actualité de la prison (Théâtre-forum, téléthon...), des différents cours (arts, lecture, ateliers d’écriture...) et rencontres d’intervenants (philosophes, écrivain, journalistes, aumôniers...). Les articles sont mis en page grâce au logiciel Pages. Le journal présente ainsi les productions des élèves et valorise leur travail. L’objectif est de rendre visible leur engagement dans le travail scolaire, la culture et les arts... Leur estime de soi est bien souvent abimée par la scolarité antérieure et le fait de produire un objet journal visible par les adultes et les pairs est extrêmement valorisant.

Collège Saint-Exupéry – 16 chemin de la Roquette - 84370 BEDARRIDES / 04 90 33 09 71 / ce.0840011f@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. Audibert, Principal / Webmestre : Mme Dufour, Principale-Adjointe
Dernière mise à jour : dimanche 17 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille