LA NOTE D’EPS AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET.

jeudi 13 mars 2014

Madame, Monsieur ;

Depuis l’année dernière, une nouvelle formule pour l’évaluation de l’EPS au DNB (Diplôme National du Brevet) nous a été demandée par M. Le Ministre de l’Education Nationale.

Le Protocole (la démarche) a été clarifié pour cette rentrée 2013-2014 et nous vous invitons à lire ce document pour connaître les modalités de la note d’EPS de votre enfant au DNB.

Cette année, au collège ST EXUPERY, tous les 3ème ont 4 Activités Physiques, Sportives et/ou Artistiques au programme.

1) ATHLETISME : VITESSE-RELAIS.

2) SPORT COLLECTIF : HAND-BALL.

3) SPORT DUEL (de raquettes) : BADMINTON.

4) SPORT ARTISTIQUE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL : STEP/MUSCULATION.

Ces 4 activités sont obligatoires, et toutes notées :

- en CONTROLE CONTINU (travail régulier au cours des séances, progrès, investissement) selon un barème commun à l’équipe EPS du collège : c’est la note qui figure sur le bulletin.

- en EPREUVE PONCTUELLE avec des critères et un barème imposé par le ministère, qui a lieu lors du cycle (en cours, ou à la fin du cycle de travail de chaque activité). Celle-ci répond à une FICHE D’EVALUATION NATIONALE, dans chacune des 4 activités, qui seront jointes sur le site du collège, rubrique EPS.

Les 4 activités sont NOTEES et saisies par les professeurs d’EPS sur un logiciel qui remonte les notes directement au Rectorat. Seules les 3 meilleures sont conservées pour le DNB.

Cette note est différente de celle du Contrôle Continu, car elle ne repose pas sur les mêmes critères. Elle ne sera divulguée qu’avec les autres notes de l’Epreuve du Brevet.

ATTENTION :

Si un candidat est ABSENT ou DISPENSE (AVEC CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE) LE JOUR DE L’EPREUVE PONCTUELLE, une séance de rattrapage est prévue ; la 1ère semaine du mois de juin sera réservée à cet effet.

En cas d’absence, à nouveau, ou de dispense NON JUSTIFIEE par certificat médical, un 0/20 SERA ATTRIBUE AU CANDIDAT POUR LA ou LES ACTIVITE(S) qui devai(en)t être évaluée(s). Si, à nouveau, un certificat médical est présenté, cette information sera immédiatement transmise au Rectorat et le candidat sera NON NOTE dans la ou les activité(s) manquante(s).

Pour toute question, l’Equipe EPS, M. le Principal ou Mme la Principale Adjointe sont à votre disposition pour y répondre. N’hésitez pas à prendre contact par le biais du carnet de correspondance de votre enfant.

Ce courrier sera distribué à chaque élève de 3ème, et sera posté sur le site du collège.

Cordialement,

L’équipe d’ EPS Le Chef d’établissement

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille